Détecter et réparer les fuites de chauffage

Un système de chauffage domestique peut être atteint d’une usure des joints et des raccords. Celle-ci fait partie des principales sources d’une fuite. En fait, ces problèmes d’étanchéité proviennent de différents changements de température dans les pièces ou bien par un écrou qui se desserre. À vrai dire, les principales causes de fuite concernent en général les dommages sur les tuyaux de chauffage, surtout qu’ils sont en acier.

Les principaux facteurs de fuite et leur localisation

La source la plus connue d’endommagement sur les tuyaux de chauffage en acier n’est rien d’autre que l’oxydation du matériau. Et pour cause, l’eau est en perpétuelle circulation à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, le métal s’expose en permanence à l’air, à l’humidité et aux variations de température. Tous ces éléments sont susceptibles de favoriser la rouille du tuyau. C’est l’origine de la fuite dans l’endroit le plus sensible du système de chauffage.

Pour ceux qui utilisent des tuyaux en polyéthylène, ce type de matériau présente un risque de fuite beaucoup moins important. Le problème peut survenir à cause de l’usage de polypropylène et polyéthylène dans les conduites de chauffage. En effet, les fuites vont se produire si elles ne sont pas sélectionnées comme il se doit, c’est-à-dire que leur usage ne correspond pas à la véritable utilisation. À titre d’exemple, il est déconseillé d’utiliser des tuyaux en polypropylène pour un chauffage domestique. Ce type de tuyau fera l’objet d’une déformation, d’une rupture ou d’un gonflement sous l’influence de températures élevées.

fuites de chauffageLes conseils pour réparer un chauffage qui fuit

La réparation des fuites de chauffage doit être prise en charge par une équipe professionnelle comme celle de TCS chauffage à Bruxelles. Ces chauffagistes sont en mesure de détecter et de réparer tous problèmes d’étanchéité engendrés par les différents changements de température subis par l’ensemble du système de chauffage. Sinon, si la fuite trouvée ne semble pas trop grave, alors vous pouvez vous-même procéder à sa réparation. Pour ce faire, voici les différentes étapes que vous devez suivre.

Les astuces pour réparer soi-même les problèmes de fuites de chauffage

Pour commencer et par mesure de sécurité, vous devez couper l’alimentation d’eau du chauffage central ainsi que toute éventuelle arrivée d’eau. Ensuite, il est impératif de purger le radiateur en dévissant le coude de sortie ou le vis de purge disponible sur l’appareil. Lors de cette étape, vous devez vous munir d’un seau pour récupérer l’eau qui s’écoule. Quand tout est entièrement écoulé, vous pouvez resserrer la vis de purge. Si la fuite se trouve au niveau de l’écrou presse-étoupe, vous n’avez qu’à le resserrer avec une clé à molette. Si la fuite continue à persister, alors entourez la tige avec du chanvre et serrez-le sous l’écrou.

Le remplacement de joint est également de mise si vous avez remarqué qu’il est usé. Pour assurer une parfaite étanchéité, vous pouvez utiliser du papier de verre afin d’ôter les résidus du joint défectueux avant de poser le nouveau. Une fois toutes ces étapes terminées, il est temps de désencrasser l’appareil de chauffage et de rincer tout le réseau avec un produit de désembuage. Ceci est pratique pour garantir la protection du système de chauffage contre la corrosion, l’entartrage ainsi que les micro-organismes.