Quel type d’isolation pour la toiture de votre maison ?

Environ 30 % de la déperdition de chaleur dans un bâtiment passe par son toit. Ainsi, en matière de construction, l’isolation de la toiture est un aspect important dont il faut tenir compte. En fonction de la toiture de votre maison, il convient de choisir un type d’isolation adapté pour éviter les pertes thermiques. Cet article parle de tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des toitures et vous permet de voir celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que l’isolation de toiture et quel est son rôle?

L’isolation de toiture est  l’opération qui consiste à isoler un bâtiment par le toit afin de réduire la déperdition thermique en son sein. Elle permet en effet de limiter les pertes de chaleur et de baisser considérablement la consommation d’énergie dans le bâtiment.

Comme vous pouvez le voir, l’isolation de la toiture de votre maison a pour conséquence, la réduction significative de votre facture de chauffage et vous évite des problèmes d’humidité.

En pratique, l’isolation de toiture consiste à laisser une lame d’air d’environ 2 centimètres entre l’isolant utilisé et la sous face des liteaux. Il s’agit d’un travail technique qui nécessite des compétences de professionnels. En Belgique, il existe plusieurs entreprises spécialisées en isolation de toiture dans le Brabant Wallon qui peuvent réaliser vos travaux d’isolation.

Qu’est-ce que l’isolation de toiture et quel est son rôle

Quelle isolation convient à votre toiture ?

Vous vous questionnez sur le type d’isolation qu’il faut pour  la toiture de votre maison ? Deux cas de figures peuvent exister selon votre projet. Il y a l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. L’une généralement adaptée pour les nouvelles constructions et l’autre réservée aux rénovations de toiture.

L’isolation intérieure

Lorsqu’on parle d’isolation de toiture, le terme isolation intérieure  fait penser en général à des nouvelles constructions. Elle consiste généralement à installer des plaques d’isolant sous toute la longueur de la charpente du toit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une opération qui précède la pose de la couverture  sur la charpente.

Par ailleurs,  il faut dire qu’en matière d’isolation intérieure, la laine de verre, est l’isolant le plus utilisé pour un grand nombre de logements. En effet  la laine de verre est très efficace, facile à poser et pas cher. Mais il existe également plusieurs autres catégories d’isolants souvent utilisés. Il s’agit des :

  •  laines végétales
  •  laines minérales
  •  laines animales

Les cas d’isolation extérieure

Les cas d’isolation extérieure

La technique d’isolation vedette lorsqu’on parle d’isolation extérieure, c’est le sarking. Il y a aussi le sandwich qui a certains avantages.

Le sarking

Le sarking est la méthode d’isolation extérieure par excellence. Il est surtout  adapté au cas de rénovation de toiture. Il consiste en effet à décoiffer dans un premier temps la couverture de la charpente pour y poser le matériau isolant choisi. Il peut s’agir d’écran sous-toiture, de contre lattage de platelage ou même de pare-vapeur.

Les tuiles ou les ardoises sont ensuite reposées. Très complexe à mettre en place, le sarking est une des techniques d’isolation plus chères qui existe.

Le sandwich

Il s’agit d’un panneau préfabriqué industriellement  composé déjà d’une  couche d’isolant thermique. En d’autres termes, il s’agit d’un assemblage prêt à être posé pour recouvrir la toiture d’une maison et l’isoler en même temps. Technique d’isolation extérieure, le sandwich est très pratique et est clairement  un bon choix d’isolation, lorsqu’il s’agit d’une rénovation de toiture.