Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Mauvaise étanchéité, défaut de ventilation, mauvaise aération… Les causes d’humidité dans une maison sont multiples. Dans un logement, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60%.

Lorsque ce taux est élevé, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le bâtiment et sur la santé des habitants. L’humidité provoque également l’inconfort.

Heureusement qu’il existe de nombreux moyens pour éviter cette humidité. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire comment déshumidifier une pièce.

Ventiler les pièces de la maison

En matière de lutte contre l’humidité dans une maison, la solution la plus simple à envisager est la ventilation. L’aération d’une maison offre plusieurs avantages. D’abord cela vous permet de renouveler l’air. Ensuite vous réduisez l’excès d’humidité.

Ventiler les pièces de la maison

Pensez donc à ventiler régulièrement chaque pièce de votre maison. Faites cela pendant au moins 5 à 10 minutes. Ouvrez les fenêtres pour une bonne aération et n’hésitez pas à allumer le ventilateur. Les pièces les plus humides comme la salle de bain et la cuisine doivent être aérées à chaque utilisation.

Il est recommandé d’installer un système de ventilation dans la salle de bain et de toujours faire fonctionner la hotte quand on cuisine. Vous êtes à la recherche d’un spécialiste des traitements contre l’humidité ? Nous vous conseillons de consulter le site https://www.iso-immo.be/

Détecter et réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont aussi à l’origine de l’excès d’humidité dans une maison. Elles sont souvent causées par des joints cassés, des tuyaux en mauvais état ou encore des robinets rouillés.

Pour réduire le niveau d’humidité dans votre maison, il vous faut réparer ces différentes zones de filtration d’eau. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en plomberie. Ce dernier se chargera de régler le problème de fuite.

Installer des plantes d’intérieur

plantes d’intérieur

En plus de leur aspect décoratif, certaines plantes ont un pouvoir d’absorption d’humidité. Leur présence dans la maison vous permettra de réduire l’humidité. Mettez-les dans un endroit discret de la pièce à déshumidifier et laissez-les agir. Voici une liste non exhaustive de ces plantes :

  • Le lis de la paix
  • Le Tilandsia
  • Le palmier nain
  • Les xérophytes
  • La fougère de Boston

Installer une VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est l’une des meilleures solutions de déshumidification de pièces. Installez une VMC dans votre maison afin de prévenir l’humidité. Pour éviter les pertes de chaleur, il est recommandé d’installer une ventilation mécanique contrôlée double flux.

Vérifier les étanchéités

Les remontées d’humidité dans une maison sont également dues à une mauvaise étanchéité des murs, du toit ou des fenêtres. Vérifiez donc l’étanchéité de vos fenêtres, murs et de votre toiture.

Assurez-vous qu’il n’y a pas la présence de fissure au niveau des murs. Les joints doivent être également nets. Pour éviter les déperditions de chaleur, remplacez votre simple vitrage par un double.

Opter pour un déshumidificateur

Le déshumidificateur d’air est un appareil dont le rôle est de lutter contre l’humidité présente dans la maison. Son fonctionnement est simple, elle permet d’absorber l’eau présente dans l’air. Ainsi, votre confort thermique sera amélioré. Il existe deux différents types de déshumidificateur d’air : 

  • Le déshumidificateur d’air à absorption
  • Le déshumidificateur d’air à condensation.