Les causes et traitement pour les moisissures sur les murs
L’humidité est une ennemie de l’habitation, car c’est la cause de plusieurs inconforts. Non seulement cela affecte l’esthétique, mais cela affecte aussi et surtout la santé. Il est important de trouver une solution à cette humidité avant que cela ne se propage et atteigne toutes les parties de la maison.
Eviter les moisissures
Le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier toutes les conduites d’eau pour voir s’il y a une fuite ou non. Il est également conseillé d’offrir une bonne ventilation à la maison. Pour ce faire, il existe 4 systèmes entre lesquels on peut choisir en plus de la ventilation mécanique contrôlée. Au cas où l’humidité est supérieure, on peut installer un déshumidificateur.
Dans tous les cas, dès lors qu’il s’agit d’humidité, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Cela permet d’avoir un diagnostic précis et confirmé afin de faire un traitement humidité à Hainaut. De plus, il faut veiller à aérer la maison quotidiennement.
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de moisissure est de réduire l’humidité de la maison à moins de 50 %. Pour ce faire, il faut bien connaître les causes. C’est là qu’entrent en scène les professionnels pour établir le diagnostic.
Par ailleurs, l’humidité du mur se reconnaît par une formation de mousses ou d’une auréole. C’est des champignons microscopiques qu’on peut également constater par une odeur de moisi. Une invasion de cafards ou de blattes est également un signe qui peut alerter. En effet, les moisissures attirent ces insectes.
Enlever la moisissure
Suite au diagnostic établi par le professionnel, il est important de traiter le fond du problème, non seulement l’apparence. Dans le cas où l’humidité est causée par une mauvaise ventilation. On peut alors choisir entre les systèmes de ventilation selon la gravité de la situation. Cela peut aller de la ventilation naturelle à une ventilation mécanique contrôlée. Dans tous les cas, l’objectif est d’avoir de l’air sain qui circule dans la maison.
En revanche, si le problème est lié à une infiltration d’eau ou une humidité excessive, le choix sera orienté vers le déshumidificateur chimique ou électrique. Pour la remontée capillaire, on optera pour un drainage du terrain ou un traitement pour assécher les murs.
Enlever les taches de moisissure
Les moisissures noires sont les plus nocives pour la santé. Cela provoque une irritation des yeux et des voies respiratoires. De plus, cela peut également causer une fatigue ou encore des nausées. C’est toxique et nécessite un traitement d’urgence pour ne pas que cela se propage.
Par ailleurs, le vinaigre blanc peut être utilisé pour enlever les taches de moisissure. Pour ce faire, diluer le vinaigre dans un peu d’eau. L’idéal est d’utiliser une solution plus concentrée si la tache est importante. Frotter ensuite le mur avec une brosse imbibée de la solution. Pour finir, procéder au rinçage avec de l’eau claire. Ne pas hésiter à répéter le mouvement si besoin.
Lors du rinçage, ne pas hésiter à utiliser beaucoup d’eau pour enlever entièrement le vinaigre. Ceci dit, le vinaigre laisse une tache si ce n’est pas bien rincé.