Bien choisir ses matériaux et accessoires sous toiture

Le toit sert à nous protéger des intempéries que mère nature nous fait subir, que ce soit de forte chaleur ou un coup de froid. Avoir une bonne sous toiture permet de garder son toit le plus longtemps possible, mais aussi d’optimiser la performance de celui-ci.

Qu’est ce qu’une sous toiture ?

C’est une couche protectrice que l’on retrouve entre la couverture et l’isolation. Elle sert à protéger de la pluie la structure du toit, mais aussi le matériau isolant. Avec une bonne sous toiture l’air et la poussière ne peuvent plus infiltrer votre comble.

Une sous toiture est faite de différents matériaux. Il peut être fait en plaque en fibrociment ; les panneaux en fibres de bois peuvent aussi être la matière première. Des panneaux en PVC commencent à voir le jour comme matériel de construction de sous toiture ainsi que les membranes en polypropylène.

Les critères d’une bonne sous toiture

Une bonne sous toiture se caractérise par une bonne étanchéité à l’eau. En temps de pluie, une sous toiture recueille l’eau qui passe par la couverture et la redirige vers la gouttière. Il se peut que l’eau arrive à s’infiltrer. C’est dans des cas de forte pluie que l’on a le plus besoin d’une sous toiture. L’autre caractéristique qui fait une bonne sous toiture est son étanchéité à l’air et au vent. Combiner avec une isolation thermique, elle peut vous protéger la perte de chaleur dans votre maison. De ce fait, il faut faire attention à bien l’installer pour éviter une mauvaise isolation de votre toit. Si l’étanchéité a l’air et à l’eau est requise pour une bonne sous toiture, elle doit être perméable à la vapeur. Elle doit laisser passer l’humidité présente dans la maison, sinon l’isolation perd de son efficacité.

Il existe différents types de sous toiture, vous pouvez trouver sur http://Overlau.be des modèles que vous pouvez mettre chez vous. Il y a des écrans souples ou membranes qui sont combinés avec d’autres métiers pour assurer une solidité du produit. Le plus grand avantage de ce type de matière est qu’il est facile à installer et à transporter. On peut aussi trouver des plaques semi-rigides faites à base de polyéthylène et de polypropylène. Sa légèreté, sa solidité et sa facilité d’installation font ses points forts. On peut voir des plaques rigides en fibre de ciment ou en fibre de bois dans la fabrication de sous toiture. Ce sont des matériaux solides et durables, très perméables à la vapeur, et utilisables pour une pente de toit à partir de 5o.

Plusieurs choix sont à faire pour avoir la meilleure sous toiture. Le fait d’avoir une bonne sous toiture peut augmenter l’économie d’énergie dans votre maison. Donc il faut penser à bien installer les deux pour bénéficier de cet avantage.