Bien choisir et installer votre système de chauffage

Le chauffage est un indispensable dans tous les foyers, il est garant d’un certain confort dans la maison. Le choix du type de système de chauffage que vous allez installer, ainsi que les techniques déployées vont dépendre d’un certain nombre de critères.

Les différents types d’énergies utilisées

On propose plusieurs systèmes suivant différents types d’énergie aujourd’hui sur le marché. Le chauffage ainsi que tous les autres équipements qui s’y rattachent peuvent être alimentés soit par gaz, soit par électricité, en utilisant du bois et dans certains cas, de l’énergie renouvelable. 

Suivant vos besoins, vous allez choisir entre ces différents systèmes. Visiter https://mquality.be/ pour en savoir davantage sur le choix de système de chauffage qui s’offre à vous. 

L’électricité

S’il s’agit d’un système de chauffage électrique, on ne parle pas de chaudière, mais plutôt de radiateurs ou de plancher chauffant. L’une de ces options va constituer la pièce principale de l’installation, qui sera directement raccordée au réseau électrique de la maison. L’énergie est déployée au fur et à mesure qu’un besoin du logement se fait ressentir. 

système de chauffageLe gaz

Si vous avez opté pour un système de chauffage à gaz, votre lieu de vie sera déterminant. Pour ceux qui habitent dans les grandes villes, il y a ce qu’on appelle le gaz de ville ou gaz naturel. Il est distribué directement à travers le réseau urbain, établi par la commune.

Si vous habitez une zone plus éloignée, vous pourrez utiliser du propane. Il se décline sous forme de gaz liquéfié, lequel sera stocké dans une citerne qui sera reliée directement à votre logement. C’est l’alternative utilisée pour ceux qui n’ont pas accès au raccordement au gaz de ville. 

Le bois

On propose des systèmes de chauffage à bois de plus en plus performants de nos jours. En plus d’être écologique, le bois se veut efficace et pratique. Il se décline sous différents formats suivant vos besoins : buches, pellets, etc. 

La pompe à chaleur

Si vous habitez une région au climat doux, la pompe à chaleur vous est particulièrement préconisée. Vous avez plusieurs systèmes au choix, soit l’aérotherme, soit la géothermie. Le choix dépendra de vos besoins et de la surface que vous souhaitez chauffer. 

L’installation de votre chauffage à proprement parler

Pour une bonne installation, il faut prendre en compte de nombreux points. Il faut que tout soit étudié de manière à garantir la sécurité des occupants de la maison et le bon fonctionnement de votre équipement. 

Le choix de l’emplacement

Il s’agit du critère principal qu’il faut déterminer avant même l’achat du chauffage. Il faut un espace avec une certaine hauteur et qui dispose d’une bonne ventilation. Il faut également penser au mécanisme d’évacuation des fumées de combustion. 

L’installation et le raccordement

Il ne s’agit pas d’un simple travail de bricolage. Il est conseillé ainsi de faire appel à des professionnels en la matière. Le professionnel pourrait d’ailleurs d’ores et déjà vous accompagner dans le choix de votre système.

Par ailleurs, l’entretien après installation est très important. Il faut toujours veiller au bon fonctionnement de votre chauffage. Si besoin est, faites appel à un professionnel pour contrôle et éventuellement, réparation.