Pourquoi faut-il isoler nos bâtiments ?

L’isolation de votre maison aide à profiter d’un cadre de vie confortable en maintenant la température intérieure et en réduisant les coûts énergétiques.

Le but principal de l’isolation est de créer une barrière autour du bâtiment, c’est-à-dire au-dessus du toit, sur le mur et sous le plancher, ce qui réduit la quantité de chaleur entrant dans la maison par une journée chaude, et réduit la quantité de chaleur perdue par une journée froide.

Puisque la majorité de la chaleur est perdue ou gagnée par le toit et les murs exposés, ces zones sont les endroits les plus importants à isoler afin de créer une maison confortable et écoénergétique.

Comment fonctionne l’isolation ?

Lors d’une journée chaude, un toit et des murs en béton exposés au soleil sans isolation commenceront à absorber la chaleur de l’extérieur du bâtiment. Le toit deviendra de plus en plus chaud et commencera à émettre cette chaleur dans le bâtiment, ce qui créera un environnement plus chaud à l’intérieur.

Grâce à la capacité calorifique du béton et des briques, le toit et les murs restent chauds pendant la nuit, et l’intérieur du bâtiment devient inconfortablement chaud pendant l’été.

C’est le contraire qui se produit en hiver, lorsque la chaleur de la maison est absorbée par le toit et les murs et émise à l’extérieur. Pendant la nuit, la température intérieure peut facilement correspondre à la température extérieure.

La chaleur se déplace toujours de la zone la plus chaude vers la zone la plus froide. La seule façon d’arrêter ce processus est par une bonne isolation. Dans une maison avec isolation, le flux de chaleur à travers le plafond et les murs est très limité, en fonction de la conductivité thermique du matériau installé.

Une bonne isolation empêchera la chaleur de traverser le toit et les murs, ce qui permettra de maintenir la température du bâtiment à un niveau confortable avec beaucoup moins d’énergie de chauffage et de refroidissement. Par conséquent, l’intérieur du bâtiment reste relativement plus frais que l’environnement extérieur plus chaud, et par une nuit froide ou en hiver, la majeure partie de la chaleur qui se trouve à l’intérieur de la maison restera emprisonnée par la barrière isolante, maintenant ainsi le bâtiment au chaud.

Isoler votre maison, c’est comme porter une veste en hiver, et comme rester sous un parasol en été.

Faites appel à des entreprises professionnelles vous bénéficier d’une assistance de qualité pour votre projet de rénovation. Toiture Dehon, par exemple, vous accompagne pour réaliser votre désir d’isolation de toiture.

Quelle est l’efficacité de l’isolation du toit et des murs ?

Une maison isolée peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 40 %. Cela se traduit par des économies massives sur les factures d’énergie et beaucoup moins de pollution en raison de la réduction de la consommation d’énergie. L’argent économisé grâce à la réduction de la consommation d’énergie l’emporte largement sur le coût de l’isolation qui, en fin de compte, s’amortit.

L’efficacité de l’isolation en tant que barrière thermique est déterminée par de nombreux facteurs, mais elle est surtout et surtout déterminée par sa conductivité thermique. Cette valeur indique la résistance du matériau au transfert de chaleur.

Il s’agit de la valeur commune que l’industrie utilise pour comparer les produits, mais ce n’est pas le seul facteur pour lequel une décision doit être prise (le coût, la sécurité et la faisabilité du produit sont d’autres facteurs importants à prendre en compte).

Bien que le plafond contribue le plus à la perte et au gain de chaleur dans une maison, il faut aussi tenir compte des autres zones. Le fait de teinter les fenêtres et de les recouvrir de rideaux épais peut également aider, tout comme le fait d’ouvrir et de fermer les portes et les fenêtres à des moments appropriés de la journée.

D’autres dispositifs de production de chaleur sont les lampes, en particulier les lampes halogènes, qui génèrent beaucoup de chaleur. Aujourd’hui, le coût des substituts tels que les lumières LED est faible. En plus de ne produire presque pas de chaleur, elles consomment une fraction de l’électricité d’une ampoule traditionnelle.