Zoom sur les travaux de rénovation toiture

Lourde, mais indispensable, la rénovation de la toiture doit être faite pour assurer le confort et la sécurité dans la maison. Que faut-il savoir ?

La rénovation toiture, une action impérative

Isoler la toiture, revoir l’étanchéité ou changer de tuiles, ces travaux sont incontournables pour vivre dans un habitat sain tout en effectuant des économies d’énergie. Cette action permet de remettre en bon état la couverture de la maison pour accroitre la valeur de la construction tout entière. Elle contribue également à améliorer la qualité de vie tout en renforçant la performance et la solidité du toit. À noter que ces dernières sont souvent fragilisées par le temps et les agressions de divers phénomènes climatiques.

Cette rénovation s’impose aussi lorsque le toit prolifère des végétaux. À savoir que ces phénomènes peuvent entrainer l’apparition des fissures ou des fuites au niveau de la surface supérieure d’un édifice. Outre cela, pour effectuer ces travaux, il est préférable de recourir à un professionnel, que ce soit pour une rénovation de petite ou de grande ampleur. Le spécialiste pourra réaliser un renouvellement adapté aux attentes en toute sécurité.

Le matériau de couverture à choisir

Le choix de matériau de couverture doit s’opérer selon les obligations locales régies par le plan local d’urbanisme et les spécificités régionales. Toutefois, il peut aussi être rénové en fonction de la préférence du propriétaire. Lors des travaux de rénovation toiture, celui-ci peut, par exemple, conserver les mêmes caractéristiques de sa toiture. Par ailleurs, il est également possible de changer l’esthétique, d’augmenter l’espace habitable ou d’améliorer l’isolation de la couverture.

Parmi les matériaux phares, on compte la lauze qui est une pierre taillée au charme particulier. Assez cher, il est encore largement utilisé. Pour ceux qui recherchent des matériaux plus traditionnels et plus classiques, on compte l’ardoise et les tuiles. Il y a également les toitures naturelles en bois. En outre, le chaume, réputé pour ses bienfaits écologiques, revient en force. Il s’agit d’une sorte de paille conçue pour résister aux climats les plus vigoureux. Cela permet au propriétaire de la maison de miser sur la protection de l’environnement avec ces toitures végétalisées.

Rénover l’étanchéité et l’isolation

La toiture doit toujours protéger l’habitat des intempéries. Il est à noter que l’humidité est l’un des facteurs de détériorations marquantes à l’intérieur des bâtiments. De ce fait, tout travail de rénovation de cette couverture doit vérifier et garantir la qualité de l’étanchéité. Celle-ci est indispensable pour assurer le respect de la structure ainsi que la durabilité des murs et des plafonds. Si, par exemple, la toiture n’est pas rénovée ou remplacée en entier, elle doit être étanchéifiée avec quelques feuilles de bitumes. Elle peut aussi être recouverte d’un produit bitumé, d’asphalte, de membranes synthétiques ou de résines spéciales toitures.

En outre, pour éviter les pertes de chaleur, les travaux de rénovation de l’isolation de la toiture sont cruciaux, surtout si l’isolation a plus de 15 ans. Ils permettent de réaliser d’importantes économies rapides et sur le long terme. Ainsi, la perte thermique sera réduite et les besoins en chauffage ou en ventilation seront moins importants.