Installer une sous-toiture sous la couverture existante

Les intempéries peuvent vite endommager la charpente et les combles. C’est pourquoi il est important de poser un écran sous-toiture. Celui-ci servira de protection pour la couverture et la charpente. Elle complète également les différents éléments de la couverture. Parfois, les propriétaires d’une maison ne se rendent compte de l’importance de cet élément que tardivement. Il faut alors tout démonter pour poser une sous-toiture sous la couverture existante. Diverses étapes sont à suivre pour la réalisation de ces travaux.

L’importance de l’écran sous-toiture

Chez https://www.dhltoitures.be, la rénovation de la toiture passe forcément par l’installation d’un écran sous-toiture. Pour cause, cet élément joue un rôle important dans la préservation de la charpente. En effet, cette membrane synthétique constitue un complément pour différents éléments de la couverture. Elle complète l’isolant et les matériaux de toiture. L’écran sous-toiture permet également de mettre en place une protection efficace pour les matériaux de couverture. Il protège notamment l’ardoise, les tuiles et la tôle ondulée. Il faut savoir que la sous-toiture se fixe sur les voliges ou les panneaux de vois. Il est également possible de le poser directement sur le matériau d’isolation.

L’installation de l’écran sous-toiture

Les travaux commencent par l’enlèvement de la couverture. Selon le cas, celle-ci peut être remplacée ou réutilisée sur l’habitation. L’artisan procède ensuite à la pose du larmier. Ce dispositif permet de stabiliser la sous-toiture puisqu’il la soutient. Le larmier oriente les éventuelles infiltrations vers la gouttière. Il est fixé sur la partie inférieure de la toiture par des vis ou des pointes. L’artisan continue par la pose de l’écran de sous-toiture. Il fait en sorte de recouvrir au moins 10 cm du larmier. Il fixe ensuite le chevron par des agrafes. Après cela, le premier lé est installé. En général, c’est le lé du bas qui est posé en premier. L’écran se pose de manière tendue pour un meilleur rendu. Après le premier lé, les Lés suivants sont posés tour à tour. Les travaux se terminent par le faîtage. Celui-ci dépend du type d’écran sous-toiture posé. S’il s’agit par exemple d’un écran respirant HPV, le faîtage sera fermé. Viennent ensuite la pose des contre-lattes et la réalisation d’un déflecteur.

Un professionnel pour les travaux

La pose d’une sous-toiture implique d’importants travaux. Il fut nécessairement touché le toit et la couverture. Aussi, le mieux serait de solliciter un professionnel dans le domaine pour les travaux. De cette manière, leur qualité sera assurée. D’ailleurs, DHL Toitures réalise ce type de travaux.