L’isolation des murs par l’intérieur : par quelles méthodes procéder ?
L’isolation des murs par l’intérieur contribue fortement au confort thermique d’une habitation tout en la préservant des nuisances sonores du voisinage. Pour conserver une chaleur ambiante aussi bien en hiver qu’en été, il faut songer à l’isolation des murs par l’intérieur.
Isolation des murs par l’intérieur : deux systèmes différents
Les particuliers peuvent aujourd’hui choisir le mode de travail pour isoler un mur intérieur du froid.
En effet, l’isolation thermique par l’intérieur des murs existants peut se faire selon deux procédés :
– Les doublages sur ossatures
– Les doublages collés.
La fixation par doublage sur ossatures
Dans le mode de fixation par doublage sur ossatures, l’isolation thermique par l’intérieur se fait à sec. Ce système a pour avantages d’être passe-partout et fiable quelle que soit la qualité du mur. De plus, il est possible de choisir son type d’isolant, en particulier la laine minérale. Ce choix permet d’améliorer la performance thermique et acoustique de l’isolation des murs. Le doublage sur ossatures consiste à insérer l’isolant entre le mur et la plaque de plâtre et d’adhérer le tout par vissage.
La fixation par doublage collé
Contrairement au doublage sur ossature, l’isolation des murs avec un doublage collé se fait par une fixation humide. Le collage est donc indispensable dans ce système pour adhérer les différents éléments, dont le mur, la plaque de plâtre et l’isolant. Ce système utilise un isolant PSE (Polystyrène expansé) connu pour réduire l’encombrement au sol. L’installation est plus aisée, l’adhésion du support avec l’isolant se fait avec du mortier adhésif, un produit très facile à se procurer. La fixation par doublage collé avantage pour sa rapidité de pose et son rapport qualité/prix.