Rénovation maison : pourquoi opter pour l’isolation phonique ?
Les nuisances acoustiques, de façon indéniable, troublent le calme et la sérénité d’un logement. Toutefois, lors d’une rénovation maison, il vous est possible d’opter pour une isolation phonique pour contrôler ces intrusions indésirables. Ce dispositif, sans aucun doute, vous offre un lieu de vie confortable et agréable. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devez privilégier l’isolation phonique.
Les avantages d’opter pour l’isolation phonique
L’isolation phonique lors d’une rénovation maison permet d’améliorer son confort intérieur, de profiter de l’intérêt thermique et des avantages fiscaux.
Améliorer son confort intérieur
Malgré un environnement agressif, vous pouvez vivre de façon confortable à l’abri de la pollution sonore. En effet, au cours de votre rénovation maison, le spécialiste de la rénovation acoustique à Bruxelles peut procéder, sur votre demande, à une isolation phonique du plafond, du sol, des murs ou des fenêtres.
Avec ces solutions, vous profitez de l’optimisation de la protection des parois de votre logement contre la pénétration du bruit. Si vous ne le savez pas, l’isolation phonique permet l’abaissement du seuil de pollution sonore à 35 décibels maximum. En réalité, c’est le niveau réglementaire indispensable au confort des occupants d’une habitation.
L’isolation ainsi réalisée au cours de la rénovation maison favorise le renforcement de l’enveloppe du logement et la réduction considérable de la réception des vibrations extérieures. Par ailleurs, ces solutions d’isolation phonique participent à l’empêchement des résonnances ou la propagation intérieure des bruits. Surtout, elles arrivent à les rendre imperceptibles.
Dans ces conditions, votre logement devient un doux cocon que vous n’avez plus envie de quitter. Aussi, vous êtes à l’abri des problèmes de santé que peut engendrer un environnement troublé par la pollution acoustique.
Profiter de l’intérêt thermique et des avantages fiscaux
Les autres avantages de l’isolation phonique lors de la rénovation maison concernent son incidence thermique et fiscale. En effet, cette forme d’isolation présente un caractère positif sur la thermie de la maison.
Elle permet d’équilibrer et d’assurer la confortabilité de la température des pièces. En faisant disparaître progressivement les variations importantes du thermomètre tout au long de l’année, l’isolation phonique contribue aux économies d’énergie.
En outre, les travaux réalisés dans le cadre d’une isolation phonique, tout comme ceux effectués pour l’isolation thermique, vous donnent la possibilité de profiter d’aides financières, d’avantages fiscaux ou de crédit d’impôt.
Les techniques d’isolation phonique
Pour vous isoler des bruits, de façon technique, l’utilisation des parois lourdes constitue la meilleure option. Vous avez notamment les murs, les cloisons, les portes, les vitres… Ces derniers doivent être le plus lourds possible.
En ce qui concerne le principe de la masse ressort-masse, il est axé autour de l’utilisation des parois très lourdes sous forme de deux parois unies entre elles par un ressort.
La troisième technique utilisée pour l’isolation phonique est liée aux bruits aériens moyennant une barrière au son qui doit être continue. La continuité et l’étanchéité de cette isolation phonique sont importantes, car une faille laissera passer, sans aucun doute, les sons. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter au maximum les ponts phoniques.
Les points sensibles à isoler
Comme évoqué précédemment, les parois vitrées sont l’un des points sensibles à isoler. En effet, leur isolation fait en sorte que les sons extérieurs ne puissent pas se propager depuis la rue ou le jardin. L’isolation des murs et des cloisons est réalisée contre les nuisances aériennes intérieures et extérieures.
Isoler les portes, c’est empêcher la propagation du son d’une pièce à une autre. S’agissant de l’isolation des planchers intermédiaires, elle est employée pour lutter contre les bruits « solidiens » et « aériens ».
L’isolation phonique est l’option idéale pour se protéger contre les bruits. En optant pour ce choix lors d’une rénovation maison, vous améliorez votre confort intérieur en plus de bénéficier d’avantages fiscaux.