Économiser de l’énergie grâce à l’isolation de façade

Appelée également isolation par extérieur, l’isolation de façade fait partie des solutions innovantes permettant de réduire en moyenne 30 % vos factures énergétiques. Pour isoler une façade, plusieurs techniques peuvent être appliquées. La méthode la plus appliquée concerne l’isolation des murs creux, mais en général, l’isolation du mur extérieur reste la plus appropriée. Mais à quoi consiste exactement cette technique ? Quels sont ses avantages ? Que vaut le coût de son installation ? Les éléments de réponses sont dans cette rubrique.

L’utilité de procéder à l’isolation d’une façade

L’isolation de la façade ou l’isolation thermique par l’extérieur consiste à installer une couche d’isolation ainsi qu’un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs. Cette technique doit assurer la mise en place d’une enveloppe thermique garantissant la protection de la structure d’une maison ou d’un bâtiment. Elle est très indispensable pour isoler les murs faisant l’objet d’une rénovation. L’isolation de la façade doit être appliquée lorsque l’isolation des murs est insuffisante, voire impossible.

On choisit spécialement cette démarche si on a envie de rénover entièrement la façade d’un bâtiment tout en améliorant sa performance énergétique. Les anciennes habitations non isolées sont celles qui ont plus besoin de cette solution d’exception. En plus de cela, leurs façades sont manifestement abîmées et des travaux de rénovation doivent être entrepris dans le plus bref délai. Aussi, l’isolation par l’extérieur est un moyen inédit pour rénover la façade d’un logement, et surtout, pour préserver ce dernier contre les problèmes d’humidité.

Les atouts d’opter pour une isolation de la façade

L’isolation par l’extérieur est une excellente alternative qui vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en embellissant l’aspect externe de votre maison. Cette technique constitue aussi un moyen sûr d’améliorer le confort au quotidien.

Si vous avez une isolation de façade à faire, vous pouvez demander un devis gratuit d’artisans qualifiés sur rebeton.be. De nombreux professionnels de la construction proposent ce type de prestation qui peut être obligatoire dans certains cas.

Les différents types d’isolation de façade

Il existe de différentes techniques de pose concernant l’isolation de la façade. Pour commencer, il y a la méthode par le mur creux qui présente l’avantage d’être bon marché. Il vous permet aussi de bénéficier d’un gain d’espace considérable et préserve parfaitement l’apparence de la façade. Cependant, cette technique est moins efficace par rapport à l’isolation de façade par l’extérieur.

Ensuite, vous pouvez opter pour une isolation de façade par l’extérieur. C’est la méthode la plus adaptée lorsque l’isolation du mur creux existante ne fournit pas assez de rendement. Cette technique isole mieux et son économie d’énergie et élevée. Il vous permet d’augmenter votre confort de vivre ainsi que la valeur de la propriété.

Enfin, il y a l’isolement de la façade par l’intérieur. Celle-ci s’applique lorsque les deux techniques ci-dessus sont impossibles. En effet, on peut isoler la façade par l’intérieur. Pour cela, plusieurs matériaux sont disponibles, si on ne parle que des panneaux de polystyrène en combinaison avec une contre-cloison. Il existe également un système de blocs légers proposant un effet isolant. Seul bémol, l’isolation du mur par l’intérieur est la perte d’espace. De plus, il présente un risque élevé de ponts thermiques à l’endroit où l’isolant ne relie pas correctement au plafond, aux fenêtres ou portes.