Des techniques pour améliorer l’isolation de la toiture
Une bonne isolation de la toiture offre un meilleur confort aux occupants ainsi qu’une optimisation considérable de la facture de l’électricité. Encore faut-il bien choisir la méthode adéquate selon les besoins de la structure.
Les avantages d’une bonne isolation
Il importe de rappeler que la toiture figure parmi les points sensibles à déperdition énergétique. En effet, une toiture mal isolée perd jusqu’à 30 % de la chaleur. Cependant, il faut aussi veiller à la qualité de l’étanchéité ainsi que la capacité de la charpente à supporter l’isolation. Tous ces éléments fonctionnent comme un organisme et sont interdépendants.
De plus, il est aussi important d’isoler la toiture, car cela permet d’avoir de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Ainsi utilise-t-on moins les appareils climatiseurs et le gaspillage d’énergie est limité. Ceci dit, la maison a une meilleure performance thermique. En outre, il faut bien vérifier l’état des combles afin de prévoir les travaux de toiture à Nivelles.
Par ailleurs, en cas de revente, une maison avec une bonne isolation de la toiture gagne beaucoup plus en valeur donc plus facile à vendre. Outre la facture d’électricité réduite, on peut aussi jouer sur le confort thermique, voire le confort général de l’habitation. D’ailleurs, il existe une performance énergétique des maisons à respecter.
Les techniques d’isolation
Force est de constater qu’une isolation de la toiture est moins coûteuse qu’une isolation des murs. De plus, c’est plus facile et pratique. On distingue 2 techniques d’isolation bien connues. L’isolation par l’intérieur consiste à installer les isolants directement sur les rampants. Cette technique est la plus utilisée jusque-là. De plus, elle coûte moins cher et ne nécessite pas beaucoup de travaux.
En revanche, l’isolation par l’extérieur nécessite le dégagement intégral du revêtement de la toiture. Cette méthode est réservée plutôt aux grands travaux de réparation de toiture ou lors d’une construction étant donné qu’il s’agit d’une réfection complète du toit. Néanmoins, avec cette technique, les combles sont préservés et restent intacts.
Quelques précisions
Les critères à tenir en compte lors de l’isolation de la toiture sont le prix ainsi que la surface habitable. Il ne faut pas oublier l’aspect esthétique, car c’est tout aussi important. A part cela, il faut considérer l’aspect géographique étant donné que les conditions climatiques et résistance thermique diffèrent d’une Région à une autre.
Il est également important de bien choisir l’isolant, car cela dépend du type de toiture. Ceci dit, l’isolant pour une toiture plate n’est pas le même pour une toiture en pente. De même pour la pose. Un isolant mal posé est inefficace, voire inutile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander conseil auprès des professionnels.
Toujours, concernant les professionnels, il faut s’assurer qu’ils soient bien formés et ayant des assurances adéquates à la réalisation des travaux. De même, les travaux d’isolation doivent se faire avec une étude approfondie tout en tenant compte des critères et des éléments constitutifs de la toiture. Le choix d’un isolant pour son toit est un choix personnalisé et adapté à la construction.