La parfaite isolation de la maison avec le double vitrage

Lorsqu’on parle d’isolation en matière de fenêtre ou autre vitrage, il s’agit principalement de l’isolation thermique et de l’isolation phonique des vitres. Le spécialiste du vitrage peut vous orienter vers les types de vitres qui peuvent à la fois conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement et qui permettra une insonorisation impeccable. Pour l’heure, le double vitrage est la meilleure installation qui puisse fournir ces deux performances. Voici les informations délivrées par le spécialiste du logement sur le fonctionnement de ce système.

Les principes de base du double vitrage

Double vitrage, entre dans le système du survitrage, ce système assemble plusieurs vitres sur un même cadre. Dans le cadre du double vitrage, deux vitres sont installées et séparées soit par une couche de gaz soit tout simplement par de l’air. Grâce à cette espace entre les deux vitres, l’isolation thermique et acoustique est renforcée. En d’autres termes, la chaleur est mieux conservée et il n’y a pas d’amoindrissements de la disparité thermiques. Lorsque vous contacterez un vitrier à Liege, vous aurez déjà quelques notions qui vous permettront de définir si vous êtes en présence d’un spécialiste du vitrage.

La constitution du double vitrage

Le double vitrage peut être installé sur toutes les ouvertures vitrées du logement. De manière générale, on retrouve ce type de vitre sur les fenêtres, sur les baies vitrées ou encore sur les verrières d’intérieur qui isole certains espaces de la maison. Comme son nom l’indique, on retrouve deux vitres séparées par de l’air de l’argon ou du krypton dans un double vitrage. Pour avoir une efficacité optimisée, le spécialiste du vitrage vous conseillera de prendre un double vitrage avec du gaz, plutôt que celui à air. En effet, ces gaz sont moins susceptibles de transmettre la chaleur que l’air. Il faut également qu’il y ait une séparation en aluminium ou autre matériau de synthèse sur le cadre de la vitre. Ce sont des intercalaires sous lesquels seront placés des dessiccateurs qui empêcheront l’humidité de s’infiltrer et de créer des buées entre les deux vitres.

Reconnaitre les bonnes vitres pour le double vitrage

On choisit du double vitrage pour ses propriétés isolantes. Il faut donc que les vitres installées soient capables de ralentir la diffusion de chaleur. Les gaz enfermés dans le double vitrage permettent de ralentir le refroidissement rapide des vitres, mais les vitres doivent également répondre à certaines qualités. Le spécialiste du vitrage sera d’excellent conseil pour déterminer le coefficient de transmission thermique d’une vitre. On reconnait ce coefficient à l’aide du symbole U, que l’on retrouve sur les vitres. Plus ce coefficient est faible, plus l’isolation sera bonne.  

Survitrage et double vitrage

Dans le domaine du survitrage, on connaît principalement deux modes de fabrication : le double vitrage et le triple vitrage. Le triple vitrage reprend les mêmes principes que celui du double vitrage, mais est plus efficace, en termes d’isolation. Les deux procédés sont assez similaires, mais le triple vitrage est plus épais et donc plus lourd pour les cadres. Une menuiserie spéciale doit être confectionnée pour les installer. De plus, si l’on effectue une rénovation, le double vitrage améliore considérablement l’isolation de la maison. Les triples vitrages quant à eux, sont plus utilisés dans les nouvelles constructions et coûtent plus cher que le double vitrage.