Murs intérieurs qui moisissent : prévention et traitement
Quand vos murs se décolorent, dégagent de mauvaises odeurs et commencent à se dégrader, il y a lieu d’y remédier. Les moisissures sont l’une des pathologies fréquentes que souffrent les revêtements intérieurs. Elles peuvent engendrer de conséquences graves sur la santé des occupants d’une maison à défaut d’un traitement adéquat.
Les causes et les symptômes fréquents d’apparition de moisissures
L’excès d’humidité est le principal facteur qui favorise les moisissures des revêtements à l’intérieur d’une habitation. Quand le taux dépasse 50%, le risque s’aggrave. Dès lors, vos murs, votre plafond, vos carrelages et même vos fenêtres s’exposent aux attaques de champignons microscopiques et d’insectes de tout genre. Les pièces les plus vulnérables étant la cuisine, la salle de bains et la cave. Le salon et la salle à manger, tout comme les chambres, peuvent plus ou moins subir cette agression selon les cas. Habituellement, les murs et les sols qui moisissent connaissent plusieurs origines. Il peut notamment s’agir d’un défaut de ventilation, d’une isolation inadéquate ou bien encore d’une variation thermique trop importante.
Le plus généralement, l’infiltration d’eau dans les murs, et plus particulièrement les problèmes de remontée capillaires, en sont les véritables sources. Plusieurs signes vous permettent facilement de reconnaître cette pathologie. D’abord, des mousses vont y apparaître. En réalité, ce sont des champignons, de nature invisible à l’œil nu, et qui, à force de s’y loger, y forment une couleur blanchâtre, noirâtre ou verdâtre. Par ailleurs, vous commencez aussi à sentir des odeurs de moisi malgré vos efforts à rendre votre intérieur aussi propre. La moisissure s’attaque aux murs et à ses tissus, abîme les joints de carrelage et peut potentiellement putréfier vos boiseries. Quand le problème persiste, votre intérieur devient le refuge de nombreux insectes pour ne citer que les cafards et les blattes en particulier. Dès lors, un traitement moisissure s’impose.
Moisissures de murs, les traitements adéquats pour s’en prémunir
Il existe plusieurs moyens de prévenir et de remédier à un problème de moisissure. Toutefois, il est essentiel de faire un diagnostic des pathologies pour cela. Pour empêcher le développement de mousses sur vos revêtements, entretenez-les simplement avec de l’eau de javel, assez régulièrement ! Faites attention simplement à ne pas appliquer ce produit sur un plâtre ! Si vous êtes allergique à ce type de nettoyant, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc, préalablement dilué dans de l’eau. Dans certains cas, ce traitement ne peut pas suffire et il vaut mieux recourir à d’autres alternatives de traitement que ce soit à but préventif ou curatif.
Si l’humidité en est la cause, vous pouvez déshumidifier vos murs en usant d’un absorbeur électrique ou chimique. Pour pallier l’insuffisance de ventilation, aérez simplement votre maison ou installez un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) ! Pour empêcher la remontée capillaire, il vous faut assécher vos murs et drainer vos sols extérieurs. Il est possible également d’étanchéifier la membrane qui entoure vos fondations. Le traitement de surface aide par ailleurs à mieux combattre l’humidité. De même pour le cuvelage qui peut être d’une grande aide dans certaines caves. Pour vous assurer d’assainir vos revêtements efficacement et durablement, tournez-vous vers l’aide d’un spécialiste !