L’isolation d’une toiture plate existante
C’est connu, la chaleur s’échappe en hauteur, c’est un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel. L’isolation du toit est de ce fait cruciale pour obtenir le meilleur confort à l’intérieur de la maison, mais aussi pour faire des économies sur le poste chauffage. Si l’isolation est médiocre avec votre toiture plate actuelle, il existe plusieurs solutions afin de l’améliorer selon les cas de figure.
1ère solution : Pour une toiture plate non isolée
Dans ce cas de figure, il faudra installer un isolant. Vous avez deux options, opter pour une toiture chaude ou opter pour une toiture inversée. La toiture chaude consiste à placer l’isolant entre la membrane d’étanchéité et le pare-vapeur sans lame d’air. S’agissant d’une toiture plate, il convient de privilégier des isolants qui n’absorbent pas l’eau comme les mousses synthétiques ou les panneaux de verre cellulaire. Votre toit ne risque pas de s’alourdir au fil des années.
Sinon, lorsque la membrane est encore en bon état, la toiture inversée peut être envisagée en prévoyant un lestage. Avec la technique de la toiture inversée, on privilégiera un polystyrène extrudé pour l’isolant.
2ème solution : Pour un isolant dégradé
Il se peut que l’isolant présent ne réponde plus aux normes exigées ou qu’il se soit dégradé entre temps. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule alternative, enlever et remplacer la membrane d’étanchéité et l’isolant. On procèdera ainsi à une nouvelle installation d’une couverture isolée, soit par la technique de la toiture chaude soit par la technique de la toiture inversée. Le pare-vapeur, lorsqu’il est encore en bon état, peut être conservé.
3ème solution : Pour une membrane et isolant en bon état
Si l’isolant est en bon état, mais que ses performances ne sont pas optimales, vous pouvez envisager une toiture combinée. Cela signifie que vous allez garder l’isolant et la membrane d’étanchéité et procéder à un lestage. Bien évidemment, cette opération ne peut être envisagée que si le support peut tolérer la charge finale.