L’isolation des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont les principales brèches de la déperdition thermique. Il va donc de soi que l’isolation de la maison passe nécessairement par l’isolation convenable des portes et fenêtres. On vous donne ici tous les conseils nécessaires pour les isoler correctement. Mais d’abord, voyons les critères pour déterminer leur niveau d’isolation.

AEV, le critère de performance d’isolation des portes et fenêtres.

AEV, ce sigle signifie Air, Eau et Vent. Il désigne donc l’isolation de vos portes et fenêtres face à l’air, l’eau et le vent. Pour choisir vos portes et fenêtres, reportez-vous à la valeur de cet indice. Plus il est élevé, mieux sera la performance isolante.

L’isolation des portes d’entrée

Avant de vous pencher sur la solution à mettre en œuvre, il convient de déterminer exactement la source du problème. Les courants d’air s’engouffrent généralement par le bas des portes. L’installation de joints peut être nécessaire pour limiter ce phénomène, joints qu’il faudra également changer périodiquement.

Les boites aux lettres et les serrures peuvent également être source de déperdition de chaleur. Pour les boites aux lettres, un balai d’étanchéité suffit généralement. Pour la serrure, un volet ou un clapet pivotant diminuera la pénétration de l’air. Si votre porte est vitrée, il est essentiel de prévoir un double ou triple vitrage pour éviter que la chaleur ne s’en échappe.

L’isolation des fenêtres

Il va de soi que l’installation d’un double vitrage est essentielle pour assurer une bonne isolation des fenêtres. Provisoirement, il est également possible de trouver des films de vitrage que vous pouvez installer à quelques centimètres de votre fenêtre à simple vitrage pour améliorer l’isolation thermique.

Mais la plupart du temps, le vent et le froid s’engouffrent chez vous par l’espace entre la fenêtre et le cadre. Dans ce cas, la solution est le calfeutrage. Il s’agit d’installer des joints, des bourrelets, bandes de mousse ou bandes de caoutchouc entre le cadre et la fenêtre. Il existe également des bandes en V que vous pouvez utiliser lorsque l’écart est trop petit.