Zinguerie : la gouttière et le chéneau
La toiture est un élément incontournable de l’habitation. Elle se doit de remplir certaines fonctions notamment la protection, l’isolation et l’esthétisme. Une bonne finition de la toiture est donc nécessaire. Ainsi la pose de diverses installations de zinguerie afin de renforcer l’étanchéité et favoriser l’évacuation des eaux pluviales est primordial. Diverses solutions sont adaptées selon la forme et la taille de l’habitation. La matière utilisée pour la zinguerie ne se limite pas au zinc comme son nom pourrait laisser croire, l’acier, le cuivre ou encore le PVC en font aussi partie.
La pose d’une gouttière
L’entreprise de toiture à Namur prend en charge tous les travaux de zinguerie notamment la pose d’une gouttière. C’est un équipement dédié à la récupération ou à l’évacuation des eaux de pluie. Il existe différents types de gouttière dont celle rampante ou pendante. Cette dernière est la plus répandue et se présente sous forme de cercle non fermé. La gouttière rampante est plus discrète, car elle est posée sur une partie de la toiture ou une corniche. La pose d’une gouttière est relativement facile. En effet, trois étapes seulement sont à connaître donc la vérification du respect des normes d’installation, la réalisation du tracé et enfin la pose de la gouttière
Le tarif d’une gouttière
Les principaux matériaux pour la fabrication d’une gouttière sont le PVC, l’alu et le zinc. Le meilleur choix est le PVC, considéré comme la gouttière d’entrée de gamme, si vous avez un budget limité. La gouttière en aluminium est plus coûteuse que celle en PVC. Elle est plus populaire étant donné qu’elle est facile à entretenir et résiste aux intempéries. La plus chère des trois est la gouttière en zinc. Avec un bon entretien, la gouttière en zinc peut durer plusieurs années.
La pose de chéneau
Le chéneau se trouve sur tous les types d’habitation que ce soit la construction ancienne, mais surtout sur les bâtisses ou demeures imposantes. Apparenté à une gouttière, un chéneau est un conduit intégré aux gros œuvres. Il est situé sur un pan de mur ou même adossé à celui-ci. Il va faire en sorte que l’eau de pluie se déverse dans la gouttière. Le chéneau peut être « posés » et prendre appuie sur un entablement en pierre ou encore « encaissés » entre deux pans de toiture. Le chéneau a une capacité d’évacuation plus ou moins importante selon la largeur, la profondeur et la forme de celui-ci.
Le budget d’une pose de chéneau
Faire appel à un zingueur professionnel est essentiel pour avoir la maîtrise de son budget. La pose d’un chéneau nécessite des aménagements spécifiques ce qui peut avoir un certain coût. Le prix de celui-ci dépend du matériau avec lequel il est fabriqué. Ils peuvent être faits à partir de PVC, de cuivre ou de zinc. Ce dernier reste la meilleure solution notamment pour sa durabilité, critère important pour ce type de construction. Des informations précises sont utiles à l’établissement d’un budget, faire appel à des professionnels doit être effectué avant l’exécution des travaux.